La Fondation Fellini pour le cinéma (Sion – Suisse) a été créée le 6 juillet 2001 à partir de la collection privée constituée pendant plus de 30 années par le producteur de films Gérald Morin qui fut assistant de Federico Fellini de 1971 à 1977. Cette collection d’environ 13’000 documents originaux(dont 9’000 en rapport avec l’oeuvre de Fellini) représente à l’heure actuelle le premier fonds privé d’archives cinéma au monde concernant le Maestro.

La Fondation a pour mission de mettre en valeur ses archives - photos, dessins de Fellini, affiches, documents de presse notamment, à l’intention des étudiants, des chercheurs et du public. La fondation est située dans le Lycée-Collège des Creusets, établissement dispensant des cours de cinéma et dont la médiathèque possède plusieurs milliers de films de l’histoire du cinéma.

La Fondation Fellini organise régulièrement des expositions en Suisse ou en Europe, anime un ciné-club et gère un laboratoire photo. Le patrimoine de la fondation a fait l’objet de plusieurs expositions notamment au Palais de Beaulieu à Lausanne en octobre-novembre 2003 (Fellini Maestro del cinema) où 2’000 m2 d’exposition ont accueilli près de huit cents documents, dessins, photos, affiches, objets de tournages, costumes dans un dispositif rappelant le cirque des Clowns et le labyrinthe d’Amarcord. Dans le cadre de cette rétrospective, le 31 octobre, jour anniversaire de la mort du Maestro, Maurice Béjart et Gil Roman ont créé au Théâtre de Beaulieu et en première mondiale deux ballets intitulésCiao Federico et Echographie d’une baleine.

La Fondation Fellini a été partenaire des Editions Gallimard lors de la publication de la biographie de Fellini par Tullio Kezich en novembre 2007. Organisée par Roman Gutek et inaugurée le 17 juillet 2008 dans le cadre du Festival Nowe Horyzonty de Wrocław une exposition présente jusqu’en juin 2009 plusieurs centaines de documents de la Fondation Fellini dans six villes polonaises, Wrocław, Gdynia, Łódź, Poznań, Warszawa, Kraków.

La Fondation Fellini est présidée par Stéphane Marti. Karl Salzgeber et Michaël Meyer sont vice-présidents. Gérald Morin est président d’honneur, Domenico Mesiano président des Amis de la Fondation. A la création de la fondation Gérald Morin fit don pour un franc symbolique de la partie Archives de sa collection. L’appui de la Loterie Romande et de l’Etat du Valais a permis la création de la fondation. La Loterie Romande, l’Etat du Valais, la Ville de Sion, les Amis de la Fondation, le Lycée-Collège des Creusets ainsi que des sponsors privés ont permis à la fondation d’enrichir sa collection et de réaliser de nombreux projets dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la culture. La Fondation Fellini est partenaire de la Cinémathèque Suisse depuis le 28 mai 2008.

Fondation Fellini pour le cinéma  Fondation Fellini
c/o Lycée-Collège des Creusets
34 route de Saint-Guérin
CH - 1950 Sion
Tél. +41(0) 27 606 78 60 / Fax (0) 27 606 78 64

www.fondation-fellini.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Articles relatifs à la Fondation Fellini en anglais et italien :

http://www.swissinfo.ch/eng/swissinfo.html?siteSect=882&sid=9311929 
http://www.swissinfo.ch/ita/swissinfo.html?siteSect=107&sid=9314317