Informatique @ LCC

Chaque étudiant du LCC dispose d’un nom d’utilisateur, de la forme nom.prenom, qui lui donne accès aux services suivants :
1. Une adresse mail personnelle « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».
2. Un dossier personnel permettant le stockage de documents.
3. L’accès à des documents mis à disposition par les professeurs.
4. Un accès à internet par wifi dans le hall central ou la salle du préau.
5. Un accès libre aux ordinateurs situés au rez-de-chaussée à gauche de l’entrée de la chapelle. Ces postes sont connectés à internet ; par contre, ils ne sont reliés à aucune imprimante.

Avant toute utilisation de ces services, il faut impérativement effectuer une première connexion sur un ordinateur du réseau pédagogique, c’est-à-dire ceux demandant le nom d'utilisateur et le mot de passe - accès libre dans le hall, bibliothèque, salles informatique, salles de classe. Le système demande automatiquement de modifier le mot de passe standard, « first » pour tous les étudiants, lors de cette première connexion. Toute modification ultérieure du mot de passe ne peut se faire que sur un de ces postes de travail. Il faut ouvrir une session, puis appuyer simultanément sur les touches ctrl+alt+delete du clavier; divers choix sont offerts à l'utilisateur : changer de mot de passe, fermer la session ou encore arrêter l'ordinateur.

Le courrier électronique, le dossier personnel et les documents sont accessibles également depuis le domicile à partir du site internet www.eduvs.ch. Il est recommandé de rediriger le courrier électronique sur une adresse lue de manière régulière.

L’utilisation du matériel informatique de notre école et des divers services est régie par une charte dont une version simplifiée a été remise à chaque étudiant . Il est en particulier stipulé que le matériel informatique a une vocation essentiellement pédagogique. Un filtre est installé en vue d’empêcher l’accès à des contenus illicites. Des contrôles de l’activité peuvent être effectués directement sur le serveur, par exemple la liste des sites internet demandés. La charte est disponible dans la rubrique Téléchargements.  

D’autres informations figurent également dans cette rubrique : un mode d’emploi des divers services ou encore les instructions pour effectuer la redirection du courrier électronique vers l'adresse mail privée.

En cas de difficulté avec le nom d'utilisateur et le mot de passe ainsi que pour une aide au paramétrage de l'ordinateur personnel pour le wifi ou pour une résolution de problèmes liés à l'utilisation de ces services, il faut s'adresser à Christophe Schlicht ou Luca Confortola.

Réponses à quelques questions fréquentes.